Discut'bio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

La pierre d'alun, un déodorant naturel...

3 participants

Aller en bas

La pierre d'alun, un déodorant naturel... Empty La pierre d'alun, un déodorant naturel...

Message par Dédé Mar 17 Juin - 17:30

Bonjour à tous,
 Aujourd'hui je vais vous parler d'une pierre (dont j'ai découvert l'existence il y a environ 7 ou 8 ans par une amie) que j'utilise tous les jours ou presque. Il s'agit de la pierre d'alun! Elle est 100% naturelle (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai privilégié son utilisation aux déodorants que l'on trouve dans le commerce et qui sont souvent plein de cochonneries!), n'abîme pas la peau, est sans odeurs, économique, et fonctionne plutôt bien. En plus de cela, elle est facile d'utilisation.
 En effet, il suffit simplement d'humidifier légèrement la pierre d'alun et de l'appliquer aux endroits voulus (aisselles, dessous de pieds,...). Elle limite la transpiration mais ne l'empêche pas (eh oui, transpirer c'est naturel!) et elle neutralise les bactéries responsables des mauvaises odeurs  Very Happy 
 Mais j'ai découvert récemment que cette petite pierre avait d'autres vertus que celle de l'anti-transpirant... Elle aurait un effet astringent, qui resserre donc les pores de la peau. Cela éviterait ainsi les poils incarnés et les boutons. Elle serait également tonique et permettrait de raffermir la peau!
 Ce n'est pas tout, la pierre d'alun est aussi utile comme après-rasage, ou comme cicatrisant (telle l'argile en somme).
 Autre avantage, en poudre, elle peut être utilisée comme assouplissant et pour blanchir le linge (ça tombe bien, moi qui avait brisé ma pierre d'alun...je peux ainsi récupérer les morceaux et les réduire en poudre...=>recyclage!  Smile ). Il suffit d'en mettre l'équivalent d'une cuillère à soupe directement dans le tambour ou dans la lessive (cf l'article "Produits d'entretien maison" => "Ma lessive bio!" ) et le tour est joué!
Autant d'utilisations pour une seule pierre? Moi je dis oui!
Mais attention, il existe deux sortes de pierre d'alun: L'une 100% naturelle (potassium alun), et l'autre totalement synthétique (ammonium alun)...cette dernière aurait des effets toxiques pour la peau! Alors ne vous faites pas avoir.
Dédé
Dédé
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 08/06/2014

https://discut-bio.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

La pierre d'alun, un déodorant naturel... Empty Re: La pierre d'alun, un déodorant naturel...

Message par Dada77 Mar 17 Juin - 19:10

Hum tiens je savais pas qu'on pouvait utiliser la pierre d'alun au naturel Very Happy je testerais (si j'en trouve une vrai...)
Tu fais bien de prévenir qu'on peut trouver des pierres synthétiques....
Tu sais où on peut en trouver des vrais ? (ouais que les sociétés sont capable de vendre des ravioli pure boeufs alors que c'est de la viande de cheval donc il peut parfaitement y avoir marqué "pierre d'alun" ou "potassium d'alun" alors que c'est du synthetique :/)
Question 2 : combien ça coûte ? mdr
Dada77
Dada77

Messages : 24
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 35
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

La pierre d'alun, un déodorant naturel... Empty Re: La pierre d'alun, un déodorant naturel...

Message par Dédé Mar 17 Juin - 19:21

Eh bien pour répondre à ta première question, pour ma part j'en ai trouvé à Auchan...dans le rayon des shampoings, déodorants, savons,...
Je penses que tu peux en trouver aussi en pharmacie ou parapharmacie (mais ce sera peut-être un peu plus cher...à voir!)
J'ai lu que pour différencier la vraie pierre d'alun de la fausse, il fallait que la vraie soit un peu transparente, translucide (ouf la mienne est comme ça!).
Pour répondre à ta deuxième question...j'avoue ne plus me rappeler du prix étant donné que, ayant peur de ne plus en retrouver, j'avais acheté la cargaison  Very Happy , du coup cela fait plusieurs années que je ne suis pas retournée à Auchan voir les prix de la pierre d'alun (car un stick me dure environ une année), mais j'irais voir à l'occasion. Et il ne faut pas s'inquiéter de garder la pierre d'alun (neuve) plusieurs années...ce n'est pas périssable!

Voilà Smile
Dédé
Dédé
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 08/06/2014

https://discut-bio.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

La pierre d'alun, un déodorant naturel... Empty Re: La pierre d'alun, un déodorant naturel...

Message par Dada77 Mar 17 Juin - 20:10

Mdr en effet c'est pas une pierre qui risque de pourrir Smile

Merci pour tes réponses j'irai voir chez moi si j'en trouve et je verrais avec le prix. Et pour la transparence je retiens Wink
Dada77
Dada77

Messages : 24
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 35
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

La pierre d'alun, un déodorant naturel... Empty Re: La pierre d'alun, un déodorant naturel...

Message par Dédé Mer 18 Juin - 16:28

Coucou Dada77,

Aujourd'hui je suis allée me promener dans mon Leclerc, et j'y ai trouvé de la pierre d'alun. J'ai regardé le prix pour en faire part sur le forum, il s'élève a 5,65€ le pot de 115 g... J'ai comparée avec les prix les plus bas des autres déodorants. Ces derniers coûtent environ 1,50€. Oui mais ils durent non seulement moins longtemps que la pierre d'alun, sont beaucoup plus polluants et sont moins naturels...
J'ai donc fait un petit calcul, étant donné que la pierre d'alun dure environ une année, cela reviendrait à moins de 0,50€ par mois (pour un produit de qualité naturel et écolo), alors qu'avec le moins cher des déodorants, cela revient à 1,50€ par mois.
Dédé
Dédé
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 08/06/2014

https://discut-bio.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

La pierre d'alun, un déodorant naturel... Empty Re: La pierre d'alun, un déodorant naturel...

Message par Dédé Mer 18 Juin - 17:04

Je me suis aperçu qu'en écrivant mon article j'avais fait une petite faute...oups!

Dédé a écrit:
 Mais j'ai découvert récemment que cette petite pierre avait d'autres vertus que celle de l'anti-transpirant...
Je ne voulais bien sûr pas écrire "anti-transpirant" mais bien "déodorant" puisque, comme stipulé plus haut, la pierre d'alun n'empêche pas la transpiration  Very Happy
Dédé
Dédé
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 08/06/2014

https://discut-bio.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

La pierre d'alun, un déodorant naturel... Empty Re: La pierre d'alun, un déodorant naturel...

Message par Titoubio Mer 18 Juin - 19:43

J'en parlais récemment à des amis !
Je leurs en citais notamment les bien-faits et je vois que j'étais encore loin de la réalité.
Merci pour ce complément d'informations, je dois remédier au faite que je n'en ai toujours pas chez moi Smile et vite !
Titoubio
Titoubio

Messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

La pierre d'alun, un déodorant naturel... Empty Re: La pierre d'alun, un déodorant naturel...

Message par Dada77 Dim 14 Sep - 19:44


Je ne voulais bien sûr pas écrire "anti-transpirant" mais bien "déodorant" puisque, comme stipulé plus haut, la pierre d'alun n'empêche pas la transpiration Very Happy
Ca c'est sur techniquement il est impossible d'empêcher la transpiration et même déconseiller car c'est ce qui régule la température du corps. La seule chose qu'on peut faire c'est atténuer les odeurs du a la transpiration.
Dada77
Dada77

Messages : 24
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 35
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

La pierre d'alun, un déodorant naturel... Empty Re: La pierre d'alun, un déodorant naturel...

Message par Dédé Lun 15 Sep - 16:40

Eh bien oui, pas besoin de contrer la nature, il suffit tout simplement d'éliminer les odeurs et c'est tout...après, il ne tient qu'à nous de faire en sorte de ne pas s'habiller trop serré dans ses vêtements et de privilégier les matières naturelles, telles le coton, le lin, etc... (qui laissent respirer la peau)
En outre, il est aussi possible de mettre des manches courtes ou carrément sans manches lorsque la chaleur est intense...
Dédé
Dédé
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 08/06/2014

https://discut-bio.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

La pierre d'alun, un déodorant naturel... Empty Re: La pierre d'alun, un déodorant naturel...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum