Discut'bio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les huiles essentielles dans votre maison...

2 participants

Aller en bas

Les huiles essentielles dans votre maison... Empty Les huiles essentielles dans votre maison...

Message par Dédé Mer 1 Oct - 20:37

Bonjour,

Comme j'avais déjà posté un article "Le petit questionnaire du recyclage" (dans la rubrique fourre-tout), venant du magazine "Mavieencouleurs", je me permets de réitérer la manœuvre, toujours en tirant de ce même magazine l'article qui va suivre. Il s'agit en effet de proposer quelques huiles essentielles qui pourraient rendre notre habitat plus agréable à vivre, en l'assainissant et éliminant les acariens (qui provoquent des allergies à certains), d'où le fait que je mette cet article dans la rubrique "santé".
Ainsi, voici donc le sujet :

"L'abécédaire des huiles essentielles

Les vertus des huiles essentielles, présentes dans les cosmétiques et efficaces contre les divers maux, font aussi des merveilles dans nos intérieurs.

A comme Aromatique:
Qu'est-ce qu'une huile essentielles? C'est l'extrait le plus puissant présent dans les plantes dites "aromatiques" (pin, romarin, rose, citron...). Elle est obtenue par distillation des composés aromatiques volatils de la plante. Sauf pour les essences d'agrumes, qui sont obtenues par simple pression à froid de l'écorce du fruit. Ce concentré de propriétés s'utilise en diffusion, en vaporisation, ou sur un support.

D comme durée:
Une huile essentielle se conserve environ cinq ans tant que son flacon reste bien fermé, à l'abri de l'air et de la lumière, et ce même si son parfum s'est atténué. On dit même qu'une huile se bonifie avec le temps. En revanche, les essences d'agrumes s'utilisent dans les deux ans.

G comme géranium rosat:
Bien connue dans les cosmétiques, l'huile essentielle de géranium a également sa place au sein de la maison, notamment grâce à ses actifs antifongiques, calmants...et répulsifs contre les insectes. En intérieur ou en extérieur, son parfum raffiné vous changera de l'habituelle citronnelle.
Des placards sans habitants...Une seule goutte d'Huile Essentielle de géranium rosat directement sur un galet à parfumer éloignera durablement les mites.

L comme lavande officinale:
Copiée pour son parfum, la véritable Huile Essentielle de lavande officinale est un atout pour votre intérieur: son action antibactériennes impitoyable fera des merveilles dans vos sanitaires, et un parfum de "propre" assainira votre linge, vos chaussures... De plus, elle est tolérée par toute la famille.
Mon matelas antiacarien...Le jus de un citron + 75 cl d'eau + une cuillère d'Huile Essentielle de lavande officinale, dans un flacon spray. A vaporiser le matin et laisser agir la journée avant de refaire le lit.

M comme menthe poivrée:
Véritable coup de fraîcheur, l'huile essentielle de menthe poivrée est antibactérienne. Voilà pourquoi elle est particulièrement utile pour assainir l'air ambiant de la maison, en diffusion.
Un micro-ondes sans odeur...Un bol rempli d'eau + 3 gouttes d'Huile Essentielle de menthe poivrée. Faire tourner 2 à 3 minutes à pleine puissance. Attendre 10 minutes avant de retirer le bol.

O comme orange douce:
Comme toutes les essences d'agrumes, l'orange douce possède des bienfaits assainissants mais également relaxants. En bref, sa diffusion apporte calme et sérénité dans toutes les pièces, tout en éliminant les mauvaises odeurs.
Brume bonne nuit...30 minutes avant le coucher, 15 gouttes d'essence d'orange douce en diffusion dans la chambre ou le salon permettent de calmer son organisme er de favoriser le sommeil. Idéal en période de petit coup de mou!

P comme précautions:
Petite par son contenant, il ne faut jamais oublier qu'une huile essentielle est très puissante: il convient de toujours respecter les précautions d'utilisation, et de les choisir "bio". De manière générale, elles sont à proscrire chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 3 ans. Enfin, elles ne doivent pas être utilisées pures sur la peau.

T comme tea tree:
Appelée aussi arbre a thé, cette huile, qui n'a rien à voir avec le thé, provient d'une plante australienne, appréciée pour ses bienfaits antiseptiques. Fraîche et camphrée, elle est utile dans la maison pour ses propriétés antibactériennes, antiparasitaires et antifongiques."

Il s'agissait des pages 58-59 du magazine "mavieencouleurs"

En espérant que cela vous ait été de grande utilité.
Bises à tous







Dédé
Dédé
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 08/06/2014

https://discut-bio.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les huiles essentielles dans votre maison... Empty Re: Les huiles essentielles dans votre maison...

Message par Dada77 Ven 31 Oct - 14:33

Ah très intéressant comme article Very Happy je vais tester avec l'orange pour mieux dormir tiens (j'ais pas d'huile essentiel d'orange, mais j'ai des goute de fleur d'orangé tu pense que ca peux marcher si je fais infuser ??) ou sinon j'essaierais avec des zeste d'orange Wink
Dada77
Dada77

Messages : 24
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 35
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum